Lisbonne : La capitale aux ambiances de village !

Lisbonne : La capitale aux ambiances de village

 

« Lisa », comme l’appellent ses habitants, est d’une beauté peu conventionnelle. Ses maisons pastel balafrées de tags, sa vie nocturne débridée font penser à La Havane, ses eaux bleues, ses tramways et son pont évoquent San Francisco, ses boutiques chics rappellent Londres, tandis que l’Alfama arbore un air de médina nord-africaine.

L’aéroport Lisbonne-Portela se trouve en plein cœur de Lisbonne, ce qui est très pratique si vous voulez découvrir la ville et ses environs. Après avoir atterri et vous être bien installés, apprêtez-vous à faire du tourisme dans cette fascinante capitale du Portugal, où la météo est toujours au beau fixe. Bien qu’elle soit la capitale du Portugal, cette ville cosmopolite conserve une ambiance de village.

 

Les incontournables

 

  • Se perdre dans l’alfama

 

 

Ranger votre carte pour flâner au hasard des rues empreintes de beauté où retentissent les conversations. Vous découvrirez dans le labyrinthe des allées, des vêtements en train de sécher, des femmes échangeant les derniers ragots, des chapelles écrasées de soleil et des places où les fontaines gargouillent à l’ombre des palmiers.

 

 

 

 

  • Faire la tournée des bars dans le bairro alto

 

 

 

Le Bairro Alto est le caméléon de Lisbonne : morne le jour, il s’anime à la nuit tombée. Les lanternes s’allument, les volets s’ouvrent, une odeur d’ail s’échappe des cuisines en sous-sol. Une atmosphère de fête s’abat sur le quartier, l’occasion de passer encore une noite en claro (nuit blanche).

 

 

 

  • Explorer Lisbonne dans le tram N°28

 

 

 

Le tram n°28, avec sa couleur jaune vif constitue l’attraction idéale. Mode de transport pittoresque, le trajet de Campo Ourique à Martim Moniz offre 45 minutes de vues époustouflantes, de secousses et de montées extraordinairement raides.
Du plaisir, de l’excitation et la découverte des grands sites en 45 minutes : qui dit mieux ? Pas étonnant que beaucoup n’aient qu’une envie : recommencer.

 

 

 

 

  • Admirer l’architecture manuéline du mosteiro dos jerónimos

 

 

 

Un véritable feu d’artifice architectural vous attend dans le plus bel édifice manuélin de la ville, le Mosteiro dos Jerónimos. Les décorations en pierre de ce monastère du XVIe siècle, aussi fines que de la dentelle, arborent des motifs inspirés de la nature. Cette beauté lui a valu d’être inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 1983.

 

 

 

  • Grimper jusqu’aux « miradouros »

 

 

 

Vous risquez de maudire quelques peu cette ville si vallonnée, mais reprenez courage en vous disant que les escaliers sinueux et les rues escarpées de Lisbonne conduisent à des miradouros (belvédères) offrant des points de vue magiques sur la ville. Le spectacle qui vous attend aux miradouros en vaut la peine.

 

 

 

  • Prendre la pose devant le palácio nacional de sintra

 

 

Classé au patrimoine mondial, le Palácio Nacional de Sintra est célèbre pour ses deux immenses cheminées coniques. L’intérieur du palais vous émerveillera avec ses cours ornées d’arabesques ainsi que ses colonnes finement ciselées.

 

 

 

Un univers pour chacun

 

Comme vous avez pu le voir, Lisbonne est la ville de tous les plaisirs. C’est pourquoi je vous conseille quelques activités en fonctions de vos partenaires de voyages.

 

  • En amoureux

Une balade dans Alfama, est très romantique. Arrêtez-vous dans un restaurant typique pour partager des plats de fruits de mer portugais légendaires. Vous sortez ? Comme évoqué précédemment les bars à la mode se trouvent dans le quartier Bairro Alto ou sur les quais.

 

  • En famille

Si vous voyagez en famille il existe le musée de la marine de Lisbonne avec ses magnifiques maquettes de bateaux. Il propose des jeux interactifs pour enfants et un planétarium. Pour ceux qui aiment davantage bouger, le Parque das Nações propose des parcours en téléphériques, du vélo et des jeux de quilles. Si la météo est mauvaise, réfugiez-vous au musée de la marionnette pour assister à un spectacle.

 

  • Entre amis

Enfin, si vous y allez avec vos amis, comme vous avez pu le voir, Lisbonne est une ville multiple et variée, ce qui la rend unique. D’un côté, un système moderne de métros qui vous mène facilement à destination, de l’autre, de charmants tramways, parfaits pour visiter la ville à un rythme plus tranquille.

 

Math Travels

Laisser un commentaire