Bali et ses merveilles en deux semaines

Bali et ses merveilles en deux semaines

 

Dans ce nouvel article je vais vous parler de mon road trip de deux semaines en Terre Balinaise en août 2018. Suivant le trajet suivant, nous avons loué une voiture ainsi que logé dans des air bnb proche de la population locale.

La première étape de notre voyage consiste à se remettre du décalage horaire à base de plage, de surf et cocktails. Ce n’est qu’après 2 nuits passées à Kuta, ville côtière de l’ouest, que nous avons véritablement commencé notre Road trip.

Etape 1 : Ubud et ses environs verdoyants

 

Direction Ubud au centre de l’île pour 3 jours, nous logeons dans une maison locale au milieu des rizières et où l’on se déplace uniquement en scooter.

Le premier jour fut consacré à un peu de randonnée et l’exploration des alentours à pied (vallée de Campuhan et vallée de Sayan ). Un paysage atypique et d’une verdure éblouissante.

Durant le deuxième jour le temps n’est pas au rendez-vous mais nous prenons quand même les scooters pour aller voir les rizières  Tegallalang les deuxièmes plus connues de l’île, affectées par le tourisme de masse, celles-ci conservent un charme propre à Bali. L’après-midi, visite d’une plantation de café appelé « Luwak Coffee », café produit à l’aide de la digestion d’un animal appelé Luwak, il s’agit du café le plus cher du monde.

Le dernier jour fut consacré à la visite la fameuse monkey forest, forêt regroupant une population de plus de 700 singes pas toujours très dociles mais cela reste une attraction touristique incontournable de l’île, même si nous avons pu en croiser tout au long de notre périple. Durant la dernière après-midi nous nous sommes reposés afin de repartir de plus belle le lendemain.

 

 

 

 

Etape 2 : L’est de l’ile maritime

 

Après ces trois jours passés a Ubud nous sommes partis visiter l’est de l’île en commençant par la vallée de Sideman, vallée magnifique aux couleurs verdoyantes encore peu atteintes par le tourisme. Les villageois y sont donc surpris et étonnés de nous voir ici et les rencontres y sont très enrichissantes.
Nous arrivons à Cadi Dasa dans l’après-midi où nous passerons 2 nuits, nous nous empressons de prendre palme masquent et tubas afin d’aller explorer les magnifiques fonds marins des plages de Blue Lagoon Beach et de Bias Tugel Beach.

Le lendemain, départ pour une expédition à la journée autour de la péninsule est de l’île.
Direction le temple de Lempuyang, temple situé en deux parties, une partie basse et une partie haute, les deux parties sont séparées de 1700 marches et on peut notamment y voir la porte du soleil. Ensuite nous sommes allés à Tulamben, où nous avons loué des bouteilles de plongée et un guide pour explorer l’épave du Liberty’s, un bateau japonais torpillée en 1942, où les poissons ont élu domicile.
Après avoir manger, nous sommes allés nous prélasser à Amed beach, il s’agit d’une plage calme et agréable, idéale pour siroter un bon cocktail à l’abri des touristes. Sur la route retour nous avons eu la chance d’observer de magnifiques panoramas ainsi que de nombreux singes.

 

 

Etape 3 : Le centre montagneux

 

Dans cette quatrième partie nous allons traverser l’île de part à part du sud-est au nord-ouest. Sur la route plusieurs attractions nous attendaient.

Premièrement le mont Batur, montagne réputée pour son panorama au lever de soleil, malheureusement pour nous il faisait mauvais temps ce jour-la. Ensuite nous avons repris la route en enchaînant des visites de villages, temples, marchés et école locale.
Dans l’après-midi nous sommes arrivée à Lovina beach puis, dans la soirée nous sommes arrivé à proximité de Gitgit, au milieu des rizières ou nous sommes restés 2 nuits.

 

 

Etape 4 : L’ouest spirituel

 

Le lendemain, nous avons passé une journée dans la nature, à base randonnée, rafting, canyoning, baignade en rivières.

Dans cette cinquième étape nous commençons notre descente vers le sud avec au programme la visite de villages, de lacs, de rizières, ou encore de temples. Nous avons eu l’occasion de partager de nombreux moments avec les locaux.

Dans la première journée nous sommes allés voir le temple de Tannah lot, un des plus populaires de l’ouest de l’île sachant qu’il est construit sur l’eau. Ensuite nous sommes allés dans une des nombreuses vastes plages de l’ouest de l’île complètement désertée par le tourisme.

 

Etape 5 : Le sud divertissant

 

Notre road trip est à présent terminé, il est temps de se reposer nous retournons donc vers Kuta où nous resterons trois nuits. Durant ces trois jours nous avons fait escale sur la magnifique île de Nusa Penida dont je vous conterai l’histoire la semaine prochaine.

Dans cette dernière partie nous allons parler du sud de l’île, autrement dis la presqu’île de Uluwatu connu pour ses spots de surfs, plages et hôtels de luxe.

Malgré tout ils subsiste des coins encore sauvages et peut affectés par la présence de l’homme notamment les plages du sud-ouest. Ce coté de l’île est tout de même un coin touristique et où les échanges avec les locaux y sont purement économiques ..

Bonus : Nusa Penida !

 

Ce bonus consacrée à la visite de Nusa Penida île connu pour ses paysages à coupé le souffle . Nous avons visité cette île suivant 2 angles, la mer et la terre.

Dans un premier temps nous avons exploré les fonds marins en quatre étapes : Premièrement Manta Bay, magnifique spot pour observer des ré-mantas pouvant aller jusqu’à 3m d’envergure, Ensuite du coté de broken beach ou la diversité de la faune et la flore sont impressionnante. Puis nous avons pu profiter d’un courant froid afin d’observer les magnifiques coraux de la cote ouest de l’île. Enfin nous sommes allé nourrir de gros poissons au large.

Concernant le coté terre, nous avons visité 3 criques principales installées entre l’eau turquoise et la terre ambre, ce contraste est magnifique. Il s’agit de broken beach, billabong beach, et Kelingking beach.

Voila la fin de la «  Bali Stories » !

Math Travels

Laisser un commentaire